Vous voulez encore plus d'inspiration pour rendre votre vie quotidienne plus durable ? Pas de problème ! Voici d'autres conseils zéro déchet.

06.05.20

 1. Zero Waste shampoing : le shampoing en barre

Le shampoing, un produit que l'on trouve dans toutes les salles de bains dans diverses variantes. Chaque année, d'énormes quantités d'emballages en plastique finissent à la poubelle. L'alternative écologique est le shampoing en barre. Il est sans emballage et se compose principalement d'ingrédients naturels. Vous pouvez l’acheter ou le produire vous-même. Il existe sur Internet suffisamment de recettes "DIY" avec lesquelles vous pouvez rapidement et facilement produire votre savon pour cheveux à partir de produits ménagers. Le savon pour les cheveux est également beaucoup plus abondant. La méthode "No-Poo" serait également une possibilité. Ici, les cheveux sont seulement lavés avec de l'eau. Vous faites donc un bon geste pour l'environnement et pour vous-même.

2. Éliminez les bouteilles en plastique : achetez votre propre bouteille d'eau réutilisable

Il est très important que nous buvions suffisamment d'eau chaque jour. Mais au lieu d'emporter une bouteille en plastique jetable au travail ou à l'école tous les jours, pourquoi pas une bouteille réutilisable et sans plastique? Une telle bouteille est le compagnon écologique idéal dans la vie quotidienne, qui peut aussi être très pratique. Une bouteille d'eau est un investissement unique qui vous assurera des années de plaisir.

3. De l'eau du robinet au lieu de l'eau en bouteille :

Un moyen sûr de protéger l'environnement est d'éviter l'eau en bouteille. Au Luxembourg, nous avons la chance d'avoir de l'eau très propre qui coule dans nos conduites d’eau. Pourquoi ne pas simplement remplir la nouvelle bouteille d'eau réutilisable sans plastique sous le robinet? Cela permet d'économiser d'innombrables ressources, car il faut produire moins de bouteilles en verre et en plastique.  Nous pouvons aider notre planète et économiser de l'argent en même temps.

4. Faire soi-même une crème déodorante naturelle :

L’utilisation du déodorant fait partie de la routine quotidienne de soins de chacun. Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le déodorant classique en vaporisateur peut être très nocif pour les gens, car il est composé seulement d'ingrédients chimiques. En outre, les bouteilles de déodorant contribuent énormément à l'accumulation des déchets. Voici la solution : mélangez 2 CC de bicarbonate de soude et 2 CC de fécule de maïs. Ajoutez 3 CC d'huile de noix de coco. Enfin, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. Maintenant, remplissez la crème dans un conteneur réutilisable. Votre crème déodorante zéro déchet est prête, complètement naturelle.

5. Pour tous les amateurs de thé : acheter du thé en vrac au lieu de sachets

Tout le monde le sait : Le météo est misérable, vous êtes fatigué et vous voulez faire un thé sans trop de travail. Vous allumez donc la bouilloire électrique et choisissez un sachet de thé. Les sachets de thé sont pratiques car le principe fonctionne rapidement. Mais leur production est très épuisante en termes de ressources. Et si, au lieu de sachets de thé, vous choisissiez du thé en vrac ? Il suffit de remplir un œuf à thé de thé en vrac et de le suspendre dans votre tasse. Il est semblable à un sachet de thé, mais plus respectueux de l'environnement.

6. Des chiffons réutilisables au lieu de chiffons jetables :

Les chiffons de nettoyage sont indispensables dans chaque ménage. De nombreuses personnes préfèrent les chiffons de nettoyage jetables, car ils peuvent être jetés immédiatement après le nettoyage. Cela semble très pratique, mais ce n'est pas du tout respectueux de l'environnement. À long terme, les chiffons jetables sont même très chers. Essayez les chiffons et les linges de nettoyage réutilisables, qu'il faut seulement laver en machine à 60 degrés après usage.  Ainsi, les chiffons de nettoyage sont comme neufs et peuvent être utilisés pour le prochain nettoyage. Cela vous permet d'économiser une somme d'argent significative et est bon pour l'environnement.

7. Coupe menstruelle au lieu de tampons et autres :

Toutes les femmes parmi nous le savent : une fois par mois, c'est le moment de recommencer, la menstruation arrive et il faut utiliser un tampon ou autres. Êtes-vous conscientes de la quantité de déchets que chaque femme produit pendant sa règle? La coupe menstruelle s'utilise de la même manière qu'un tampon, elle est beaucoup plus hygiénique et peut être utilisée pendant 10 ans. Ils sont également fabriqués en silicone médical. Par contre, les tampons et des produits similaires sont souvent contaminés par des substances nocives. D'ailleurs, la coupe menstruelle ne pose pas tant de problèmes car on peut la porter plus longtemps. Alors, éliminez vos tampons et serviettes hygiéniques et bonjour la coupe menstruelle.

8. Du papier journal au lieu du papier-cadeau en rouleau : Soyez créatifs 

La fête des mères s'approche et on doit maintenant aller chercher du papier cadeau. Ce n'est plus nécessaire, le papier d'emballage n'est plus "à jour". Il finit de toute façon à la poubelle, coûte beaucoup d'argent et représente un gaspillage. Le papier journal est la solution. Choisir le bon journal est la chose la plus importante. Il est recommandé de choisir un journal avec beaucoup de couleurs. Ensuite, fait un nœud autour et décore-le avec des fleurs ou autre chose.  Le cadeau est déjà emballé et a une apparence beaucoup plus personnelle grâce à son caractère exceptionnel.

Vous souhaitez partager votre opinion, votre expérience ou d'autres conseils sur cet article ? Veuillez remplir le formulaire de contact, après une courte vérification votre commentaire sera publié ici.

Contactez-nous

optionnel