Les tissus en cire d'abeilles - une alternative idéale et durable au papier d'alu et à la cellophane (ou film alimentaire)

06.01.20

Le papier alu et le film alimentaire, deux produits à usage unique, sont régulièrement utilisés dans la plupart des ménages et leur l'utilisation nous donne souvent mauvaise conscience. Mais même pour ce type de produits, il existe des alternatives durables et dans ce cas-ci, une alternative régionale!

L'apiculture Demeter Van der Pal de Pratz (Preizerdaul) produit non seulement du miel biologique (disponible dans notre Shop Gringgo), mais aussi des tissus en cire d'abeilles biologique. La gamme de ces produits est variée, il y a différentes tailles, formes (rondes, carrées) et tissus.

Disponible dans notre Boutique Gringgo !

Pourquoi utiliser des tissus en cire d'abeilles?

Bien entendu, la durabilité est le premier objectif lorsqu'il s'agit de trouver des alternatives visant à protéger notre environnement au quotidien. Les tissus enduits de cire d’abeilles peuvent être réutilisés selon nos besoins et grâce à la chaleur des mains on peut les modeler à la forme du pot. Pour les nettoyer, il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d'eau tiède. Selon le degré de saleté, on peut utiliser un peu de vinaigre. Ne les mettez en aucun cas dans le lave-vaisselle, car la cire ne supporte pas une chaleur aussi élevée. Selon Mme van der Pal, la durée de vie des tissus en cire d'abeilles est d'environ 2 ans. Bien sûr, ce temps peut varier en fonction de l'utilisation.

Fabrication

Lavez le tissu et coupez-le à la forme souhaitée, idéalement à l'aide de ciseaux à cranter pour éviter d'effilocher le tissu. Placez le morceau de tissu sur une feuille de papier cuisson et faites fondre la cire d'abeilles organique dans un bain-marie. Appliquez la cire fondue sur le tissu à l'aide d'un pinceau. Ne traînez pas trop pendant cette étape, car la cire d'abeilles durcit rapidement. Une fois le tissu entièrement recouvert de cire, placez une autre feuille de papier cuisson sur celui-ci. Afin de répartir la cire de façon uniforme sur le tissu, passez au fer à repasser sur la deuxième feuille de papier cuisson. Grâce à ce processus la cire d'abeilles pourra pénétrer dans toutes les fibres du tissu, de sorte que les deux côtés en soient imprégnés. Veillez cependant à ce que la cire d'abeilles ne déborde pas au-delà du papier de cuisson, pour éviter qu'elle ne colle au fer à repasser. Encore une petite note : n’utilisez en aucun cas des bougies conventionnelles pour la fabrication de tissus en cire d'abeilles. Mettez le tissu à plat pour sécher et après un court temps d'attente, il sera prêt à l'emploi.

Cependant, si cela vous semble trop compliqué ou si vous ne voulez pas exposer votre fer à repasser à risque un quelconque, vous pouvez acheter ou commander des tissus de cire d'abeilles auprès de Mme van der Pal, selon les quantités demandées.

Conseil : Comme la cire d'abeilles a un effet antibactérien, les aliments resteront frais plus longtemps. Seule la viande ou le poisson crus ne devront pas être emballés avec des tissus en cire d'abeilles, car ces aliments contiennent trop de bactéries et un chiffon humide ne les éliminera pas toutes. Il est également conseillé de toujours utiliser le même tissu pour emballer les oignons ou les gousses d'ail, car leur odeur reste coincée dans la cire d'abeille.

Vous souhaitez partager votre opinion, votre expérience ou d'autres conseils sur cet article ? Veuillez remplir le formulaire de contact, après une courte vérification votre commentaire sera publié ici.

Contactez-nous

optionnel