©BAMBAW

Il n’y a en fait qu’une seule bonne réponse pour réduire votre consommation de plastique: changer vos habitudes. Gringgo partagera régulièrement des idées de Zéro Déchet, afin de vous inspirer pour rendre votre vie quotidienne plus respectueuse de notre environnement. 

20.03.20

1. La brosse à dents en bambou & les cotons-tiges

Il est recommandé de remplacer la brosse à dents tous les trois mois. Au lieu d'utiliser la brosse à dents classique la prochaine fois, pourquoi ne pas opter pour  l’ alternative plus durable et recyclable, comme la brosse à dents en bambou ? Il en va de même façon pour les cotons-tiges. Maintenant il existe également les produits en bambou ou en bois.

2. Les disques de coton lavables

On trouve les disques de coton jetables dans presque tous les ménages. Malheureusement, la durée de vie d'un disque de coton est très courte, car il s'agit d'un article jetable classique après un seul usage. L'alternative du coton (plant) est beaucoup plus durable. Les disques ont la même fonction et comme vous pouvez les nettoyer en machine et les réutiliser, donc ils sont beaucoup plus écologiques.

3. Les sacs de jute et les tasses thermiques, les compagnons quotidiens

Qui le connaît? Vous êtes sur la route et vous voulez faire des courses spontanés et vous n'avez pas de sac avec vous. Ou bien vous voulez vous offrir une boisson chaude en chemin, mais vous avez déjà mauvaise conscience à l'idée du gobelet en papier avec le bouchon en plastique. Pour éviter cela, il est pratique de toujours avoir un sac de jute et/ou la tasse thermique avec soi. Placez les deux aides dans votre champ de vision avant de quitter la maison, par exemple à côté de la porte d'entrée, vous n'oublierez certainement pas de les apporter.

4. fabriquez votre propre produit de nettoyage : 1L d'eau, 1-2 cuillères de poudre d'acide citrique, 5 gouttes d'huile parfumée

Les agents de nettoyage sont une charge très importante pour notre environnement, tant au niveau de leur production que de leur élimination. L'emballage est principalement en plastique et les ingrédients sont souvent inutilement nocifs pour l'environnement. Vous pouvez tout simplement fabriquer votre propre produit de nettoyage pour l'usage quotidien! Économisez un flacon pulvérisateur, mélangez 1 l d'eau, 1 à 2 cuillères d'acide citrique en poudre et 5 gouttes d'huile parfumée de votre choix et voilà, votre propre alternative de produit de nettoyage.

 5. Les marchés hebdomadaires et faire les courses à l’agriculteur local

La même image dans chaque supermarché - des légumes et des fruits, emballés dans le plastique. Mais souvent il existe des solutions beaucoup plus durable. Pourtant, si vous avez de la chance d’avoir un marché hebdomadaire régulière pas loin de chez vous, c’est l’option idéale pour acquérir votre nourriture d’une façon durable et en plus soutenir les acteurs régionaux.

Et n’oubliez pas votre sac de jute! A Beckerich on peut acheter des légumes d’une manière durable et même les cultiver soi-même.

Voici le lien de la coopérative Vun der Atert pour obtenir plus d’infos:

https://www.vunderatert.lu/

6. Les marchés aux puces

Vous remarquez que pendant votre nettoyage de printemps et le rangement de votre garde-robe vous avez en fait beaucoup de choses inutiles à la maison?

Et vous aimeriez vous en débarrasser? Au lieu de jeter les vêtements plus adorés, mais encore en bon état, vous pouvez essayer de les vendre au marché aux puces. De cette façon vos objets sont réutilisés et vous pouvez apporter de la joie aux autres. Il en va de même pour vos vieux meubles, vos livres ou vos bijoux, etc. Après tout, on déclare la guerre à notre société du jetable!

7. acheter des articles ménagers de qualité

Un autre conseil pour la cuisine. Les appareils électroménagers sont proposés dans des gammes de prix très différentes. Beaucoup d'entre nous ont tendance à "économiser" sur ces produits et à choisir l'alternative la moins chère. Comme prévu, la durée de vie des appareils est plutôt courte et la qualité de la fabrication n'est souvent pas la meilleure. Dans ce cas, il est préférable de choisir un produit dans une gamme de prix plus élevée. Si le produit est fait d'un autre matériau comme l'acier inoxydable au lieu du plastique, alors vous avez fait tout ce qu'il fallait. :) 

8. couverts en bambou

Tout le monde connaît ? Vous êtes sur la route et vous voulez vous offrir un petit snack, mais il est toujours accompagné de ces horribles couverts en plastique. Il est beaucoup plus pratique d'avoir ses propres couverts avec soi pour réduire la consommation individuelle de plastique et de manger la nourriture pour aller avec la conscience tranquille. La solution idéale est un service de couverts en bambou, qui est également recyclable.

Disponible dans notre Boutique Gringgo!

Vous souhaitez partager votre opinion, votre expérience ou d'autres conseils sur cet article ? Veuillez remplir le formulaire de contact, après une courte vérification votre commentaire sera publié ici.

Contactez-nous

optionnel